EMDR-H

selective focus of blue-eyed person
selective focus of blue-eyed person
Définition

L'EMDR-H est une méthode thérapeutique neuronale de désensibilisation des événements émotionnels forts de la vie. Elle a été développée à la fin des années 80 par une psychologue américaine pour traiter les traumatismes.

La méthode signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" (= Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires) et repose sur un mouvement de l'œil plus ou moins rapide, de gauche à droite. Le taping bilatéral peut aussi être utilisé.

Le H est pour Humaniste : un travail est fait sur les ressources et la préparation avant la désensibilisation.

close up photo of gray-eyed man
close up photo of gray-eyed man
A quoi ca sert ?

L'EMDR-H permet de retrouver une équilibre émotionnel face à un événement unique ou répété qui est traumatique pour la personne.

Les traumatismes peuvent être variés : rupture familiale, amoureuse ou professionnelle, maladie, décès, vol, cambriolage, agression physique, sexuelle ou verbale, catastrophe naturelle ou industrielle, accident, incendie, acte de guerre ou de terrorisme...

Il n'y a pas d'échelle du traumatisme car nous ne réagissons pas tous de la même manière aux événements

Le travail se fait sur les ressentis de la personne aujourd'hui pour réduire les impacts dans la vie actuelle.

a woman rests her head on another person's shoulder
a woman rests her head on another person's shoulder
Comment ca marche ?

La première étape est de travailler le sentiment de sécurité aujourd'hui, avec des ressources et capacités positives.

Une fois que le moment à travailler est identifié ensemble, la désensibilisation peut commencer. Des stimulations bilatérales (gauche - droite) alternées sont utilisées : mouvements oculaires ou tapotements.

L'état de conscience est inchangé (pas d'état hypnotique par exemple).

Ces stimulations sont utilisées pour reproduire le mouvement oculaire en phase de sommeil paradoxal : moment où les informations de la journée sont "digérées" par le cerveau.

Utilisé en curatif, l'EMDR-H permet d'agir sur un évènement, un déclencheur. Pratiqué en thérapie, la méthode permet de travailler le passé, le présent et le futur et ainsi limiter les résurgences.

Différencier trauma et traumatisme

Le trauma est le vécu immédiat d'un événement caractérisé par sa violence et sa soudaineté. Il peut menacer l'intégrité physique ou psychique de soi même ou des autres, et provoque de la terreur et de l'impuissance. Cet événement entraine une surcharge émotionnelle qui peut se trouver renforcée, dans le temps, par d'autres stimuli ou traumas (tel un embouteillage).

Le traumatisme est la marque douloureuse à long terme du trauma, il nait de la représentation du trauma. C'est lorsque le trauma n'est pas "digéré" naturellement et que la représentation du monde ainsi que les réactions émotionnelles et corporelles sont altérées.

aerial photography of concrete roads
aerial photography of concrete roads

C'est vous qui en parlez le mieux...

”Mes crises d'angoisse ont disparu, mes cauchemars aussi.

Je me sens plus en forme au quotidien. Merci ”

- CC -