7 Idées reçues sur l'Ennéagramme
BLOG - ENNÉAGRAMME
« Ené-quoi ? » Ennéagramme !
Du grec « ennéa » = 9 et « gramme » = dessin
L’Ennéagramme est un système d’étude des comportements et motivations qui définit 9 grands types de personnalité, aucun n’étant meilleur qu’un autre. Ils sont d’ailleurs représentés par 9 points sur un cercle.
Ca vous dit quelque chose ?
Je vous partage ici 7 idées reçues sur cet outil de développement personnel si précieux pour mieux se connaitre et faciliter ses échanges avec les Autres (proches, collègues, clients…).


1. "Un test de personnalité de plus"
La philosophie de l’Ennéagramme répond à l’adage « connais-toi toi-même » ce qui implique la découverte par soi même de son profil (appelé « type » ou « ennéatype », voire « sous type »). L’Ennéagramme prend en compte les 3 centres d’intelligence : mentale, émotionnelle et corporelle et nous invite à identifier notre centre de prédilection, puis le type (3 par centre => 9 types). Il y a aussi l’instinct (refuge de nos habitudes et automatismes). Ces trois strates expliquent bien la complexité de la personnalité, même deux personnes du même type ne sont pas identiques…
Le chemin de la découverte se faisant sur l’auto observation, il est difficile de mettre en place un test de personnalité qui donnerait une réponse précise sur votre type et sous type (association type / instinct). A la limite, une hypothèse. Les tests trouvés sur internet sont donc à prendre avec des pincettes ! Souvent, ils sont très caricaturaux !
2. "C'est pour mettre les gens dans des cases"
Au contraire ! L’Ennéagramme permet d’identifier notre point de départ mais pour nous inviter à agrandir la boite dans laquelle nous nous sommes enfermés étant enfants. Notre type est notre système de défense qui nous protège face à l’environnement qui parait « hostile ». En découvrant notre vision du monde, nous découvrons les 8 autres visions et cela ouvre le champ des possibles et nous permet de sortir de nos habitudes, de commencer par un pas de côté !
Quand bien même certains s’arrêteraient à « mettre les gens dans des cases », pour quoi faire ? Si c’est pour ne rien en faire, alors d’autres outils plus « faciles d’accès » sont disponibles. Si la finalité est de s’adapter à l’autre, mieux le comprendre, mieux interagir, amélioration la relation, développer son propre potentiel et la connaissance de son propre système, alors l’Ennéagramme est le parfait outil !
3. "Je peux donc changer de type !?"
Au risque de décevoir, la réponse est non. Nous nous construisons dans un mode de fonctionnement, nous le gardons toute notre vie. Ceci dit, nous avons des liens avec les types voisins (les « ailes ») et types dans nos flèches, donc nous avons la capacité d’adopter certaines de leurs caractéristiques. Mais c’est souvent temporaire ! « Chasser le naturel, il revient au galop ! »
Et pourquoi vouloir changer de type ? Qu’est ce qui ne va pas avec votre type ? Aucun n’est meilleur qu’un autre ! Chaque type à ses talents, qu’il apporte au monde. Et ne dit-on pas que nous avons les défauts de nos qualités ? Ceci dit, il est intéressant de se questionner. Peut-être y a-t-il de la projection dans ce sujet…
4. "Je sais ton type, je sais qui tu es"
Il peut être déjà tellement difficile d’identifier son propre profil. Alors « typer » quelqu’un ? Au mieux, nous aurons une hypothèse à force d’observation. Et c’est très bien ainsi puisque nous pourrons alors ajuster nos comportements, notre communication pour interagir avec l’Autre. Même dans la maitrise de l’outil, il est très important de laisser l’Autre faire son chemin, ses observations. Ce n’est pas le résultat qui compte, mais ce qu’il aura découvert sur lui-même dans la phase découverte. Ce précepte est d’ailleurs dans le code éthique de la pratique de l’Ennéagramme : « aider l’autre à se découvrir ».
De plus, la pratique de l’Ennéagramme nous permet de prendre conscience de nos projections et biais cognitifs. Par exemple, le fait de chercher le moindre indice pour confirmer une hypothèse.
5. "C’est une secte"
Comme toute méthode et tout enseignement, la transmission dépend de l’animateur. Si le code éthique est respecté, aucun risque de tomber dans ces travers. L’Ennéagramme n’impose aucun dogme. Il peut cependant ouvrir un questionnement spirituel et philosophique. Dans son histoire, on peut trouver des traces de l’Ennéagramme dans différents courants religieux (comme beaucoup d’autres choses). La vigilance doit donc être portée sur la personne qui vous accompagne dans la découverte de l’outil et sa méthode d’enseignement, ses références.
6. "Un énième concept post 68"
L’outil est tellement plus ancien ! Les premières traces remontent à Pythagore. On en trouve au IV me siècle chez un moine, au XIV chez un philosophe et théologien. Sa connaissance s’est transmise très confidentiellement dans le soufisme, la gnose chrétienne et la kabbale. C’est au début du 20me qu’il prend plus précisément forme, par un certain Georges GURDJIEFF et son disciple, Oscar ICHAZO. Ce sont les travaux de ce dernier avec Claudio NARANJO (expert en psychologie) dans les années 70 qui définissent l’Ennéagramme comme outil d’analyse de la personnalité. Il a ensuite été largement étudié et développé, notamment aux Etats Unis et notamment par Helen PALMER et David DANIELS desquels est issu l’enseignement que j’ai reçu (et continue de recevoir car l’apprentissage est permanent !)
7. "Encore un truc de mentaux qui intellectualise les personnalités"
Au contraire ! Si l’appropriation de la connaissance de l’outil passe évidemment par le mental, le reste du travail passe par l’intelligence émotionnelle (identifier et vivre ses émotions, découvrir sa qualité de relation avec l’Autre) et l’intelligence corporelle (expérimenter, faire, se connecter à ses sensations physiques).
La tradition narrative et la découverte en groupe permet également de prendre conscience du non verbal et des énergies qui se dégagent.
Pour cela, l’outil est particulièrement complet et nous invite à expérimenter toutes nos facettes et bien plus encore.
Vous êtes-vous reconnu dans l’une de ces idées ?
Que pensez-vous de l’Ennéagramme ?
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenu et suivre l’actualité des ateliers et stages que je propose. N’hésitez pas à me contacter !
Muriel

